Achat ou location de photocopieurs : que faut-il choisir ?

Pour l’acquisition de votre nouvel appareil, vous vous demandez comment procéder. Faut-il acheter et devenir propriétaire une bonne fois pour toutes, ou alors est-il préférable de louer par manque de budget conséquent ? Si vous décidez d’avoir un appareil photocopieur pour la bonne marche de vos activités, toutes ces interrogations sont des questions essentielles. Mais, prendre une telle décision n’est pas anodin. Elle se fait sur la base d’une analyse profonde afin de déterminer l’option la plus appropriée selon le cas. Trouvez donc les éléments nécessaires pour un choix satisfaisant de votre mode d’acquisition.

L’option de l’achat d’une photocopieuse

Achat ou location de photocopieursSi vous devez acquérir un appareil photocopieur, vous avez deux options : celle de l’achat ou celle de la location. Pour la première qui est d’en faire l’acquisition par achat, il n’y a que des avantages entre autres :

  • Vous bénéficiez d’une machine totalement neuve avec une durée d’utilisation garantie par le fabricant. Cet aspect de cette formule vous donne alors plus de liberté d’utilisation et une certaine garantie en cas de panne ou de défaillance technique de l’appareil.
  • Le fait de faire une acquisition par achat d’appareil photocopieur est d’une part économique puisque cela vous permet de ne dépenser qu’une fois. En d’autres termes, vous n’aurez pas à payer tous les mois pour un éventuel bail.
  • Un autre avantage de cette formule d’acquisition est la possibilité pour vous de vous en séparer sans aucune autre forme de procès. En effet, une fois la durée de garantie du constructeur expirée, vous aurez déjà très certainement eu le temps de finaliser l’amortissement de l’appareil. Vous pouvez donc le revendre à un bon prix (lorsqu’il est bien entretenu) ou bien le mettre en bail pour une durée allant de 3 à 5 ans.

Quant aux inconvénients en rapport avec l’achat d’un appareil photocopieur, il y a :

  • la maintenance et l’entretien de l’appareil qui reviennent à votre charge une fois la garantie du constructeur expirée. Cela engendre des frais supplémentaires pour l’entretien de l’appareil.
  • Lorsque l’appareil est de plus en plus amorti, il devient obsolète et les pannes se multiplient. La productivité n’est plus au rendez-vous. Il faudra penser alors soit à effectuer un nouvel investissement pour l’acquisition d’un nouvel appareil ou bien se tourner vers l’option de la location. Si vous désirez avoir plus d’informations sur l’achat d’un appareil photocopieur, vous pouvez vous renseigner via le guide www.photocopieuse.net.

L’option de la location de photocopieuse

La location, tout comme l’achat d’un photocopieur, a des avantages et des inconvénients. En ce qui concerne les avantages, il y a :

  • Une constante utilisation de la technologie de pointe : compte tenu du fait que les appareils deviennent de plus en plus obsolètes au fil du temps, il est plus facile de travailler avec des copieurs à jour lorsque vous optez pour la location. Ici, vous utilisez l’appareil pendant un certain temps et vous le changez à la fin du contrat pour en prendre un de plus performant.
  • En location, vous avez une garantie de qualité pour un budget maîtrisé au fil du temps. De plus, vous n’avez pas de frais supplémentaires en rapport avec la maintenance, car le bailleur se charge de tout cela, y compris de l’installation et de l’entretien.