Comment récupérer les données d’un disque dur externe ?

Vous avez effacé vos photos de vacances par erreur ? Pas de panique ! Il existe aujourd’hui un tas de logiciels qui permettent de récupérer les données, même celles présentes dans des périphériques tels que des disques durs externes. En effet, en cas de formatage accidentel ou de suppression de données, la récupération peut être envisageable. Dans cette revue, nous allons vous expliquer pas à pas comment récupérer des données supprimées sur votre disque dur externe.

Peut-on récupérer les données d’un disque dur externe après formatage ?

Elements Disque dur portable externeOui, il est tout à fait possible de tenter de récupérer les donnés de son disque dur externe après un formatage. Cependant, si par exemple vous formatez votre disque dur externe, remplissez à nouveau sa mémoire puis le formatez une seconde fois, vous n’aurez probablement pas accès aux données qui étaient présentes avant le premier formatage. Néanmoins, certains logiciels sont capables de restaurer les données récentes ayant été supprimées, notamment lors d’un formatage. Si vous ne parvenez pas à récupérer seul vos données, il serait plutôt préférable de confier cette tâche à un professionnel, qui saura mieux s’y prendre.

Il faut garder à l’esprit qu’il est toujours potentiellement possible de récupérer les données supprimées sur son disque dur externe, jusqu’à preuve du contraire. Néanmoins, si le disque dur externe est lourdement endommagé, la récupération pourrait s’avérer plus difficile que prévu, mais reste toujours envisageable.

Les étapes pour récupérer les données du disque dur externe

Avant toute chose, vous devez commencer par chercher un bon logiciel de récupération de données qui est efficace et pas cher. En général, la plupart des logiciels de récupération sont payants. Vous pouvez tomber sur des logiciels gratuits, mais ces derniers ne fonctionnent pas toujours. Une fois que vous aurez trouvé un logiciel fiable, ayant une bonne réputation et qui a déjà fait ses preuves auprès de ses utilisateurs, il faudra l’installer sur votre ordinateur afin de commencer le processus de récupération.

Néanmoins, si vous êtes un novice en informatique et que vous avez peur de vous louper, vous pourrez toujours faire appel à un professionnel, qui pourra se charger de la récupération de vos données à votre place. Par ailleurs, il faut savoir que cela ne coûte rien d’essayer. Vous pouvez toujours tenter de récupérer vos données vous-même, puis, si cela ne marche pas et que vous trouvez la tâche beaucoup trop difficile, vous pouvez toujours confier ça à un professionnel. Cependant, la récupération de données sur un disque dur externe reste plus ou moins simple à faire et nécessite simplement de réaliser quelques étapes très simples, telles que :

  • Télécharger et installer le programme de récupération : la première étape consiste à installer un logiciel de récupération sur son ordinateur ;
  • Sélectionner le disque dur externe concerné : une fois que le logiciel sera bien installé, vous allez devoir y accéder puis sélectionner votre périphérique, à savoir votre disque dur externe ;
  • Lancer la récupération des données : la dernière étape consiste simplement à lancer la récupération des données, ce qui peut prendre quelques minutes, voire parfois quelques heures si le disque dur était rempli.